Kasaï Oriental : un avion en détresse sème la panique dans la population de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 8 décembre 2023 (ACP).- Un Boeing 737 en détresse, qui a survolé à basse altitude à quatre reprises la ville de Mbuji-Mayi, la nuit vers 22 heures locales, juste après une pluie battante, a semé la panique parmi les habitants du chef-lieu du Kasaï Oriental, province située au centre de la République démocratique du Congo alors que certains déjà au lit étaient obligés de sortir de leurs maisons pour observer la scène, a-t-on appris d’une source aéroportuaire.

« Cet aéronef en provenance de Kinshasa, capitale de la RDC, n’avait pas repéré la piste de l’aéroport national de Mbuji-Mayi muni pourtant, des instruments d’aide à la navigation aérienne de la nouvelle technologie, récemment, installés grâce au projet de sa modernisation et réhabilitation, parmi lesquels les VOR/DME », a noté la source.

La même source a salué le travail abattu par les agents de la tour de contrôle pour avoir accompli leur mission en aidant le pilote à repérer la piste sur laquelle l’avion s’est posé en douceur, alors qu’une frange de la population était venue à l’aéroport pour se rendre compte de cette situation.

« La météorologie était presque favorable à tout atterrissage et décollage dans la mesure où la visibilité horizontale était d’environ 8.000 Km tandis que la visibilité verticale affichait des nuages éparpillés en dépit de l’obscurité perceptible au ciel », a affirmé un technicien sur place.

« La tour de contrôle constitue, en effet, le véritable centre nerveux d’un aéroport. C’est elle qui dirige les avions au cours de leurs manœuvres d’atterrissage et de décollage ainsi que leurs cheminements sur les voies de circulation de l’aéroport telles que les taxiways, la raquette et les bretelles. Elle travaille en parfaite collaboration avec le service de la météorologie en vue de fournir à l’avion le temps qu’il fait à l’aéroport de sa destination », a-t-il expliqué. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet