Lubumbashi, 02 juin 2024 (ACP).- Les cliniques de l’Université de Lubumbashi, province du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), ont été dotées en matériels modernes pour la maternité, la pédiatre et les services d’urgence, a appris l’ACP de source académique.
» Nous remettons officiellement ces matériels ainsi que des salles rénovées pour la maternité, la pédiatre et autres services d’urgence, fruits de l’université de Lubumbashi« , a déclaré, dimanche, Gilbert Kishiba Fitula, recteur de cette université, aux cliniques universitaires de Lubumbashi, lors de la cérémonie de remise officielle de ces matériels.
» Cette vaste rénovation inclut l’aménagement d’une nouvelle maternité avec une salle d’accouchement, une salle de travail et une salle de réveil, des urgences pédiatriques, ainsi que l’installation de nouveaux équipements médicaux« , a souligné le recteur qui a ajouté que » ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un important programme de modernisation des infrastructures des Cliniques Universitaires de Lubumbashi, que nous avons initié grâce aux ressources propres de l’UNILU« .
Le recteur Gilbert Kishiba Fitula a saisi cette opportunité pour réaffirmer son engagement pris dès son arrivée au rectorat de cette alma mater, celui d’acquérir des équipements de travail de dernière génération pour répondre efficacement aux besoins de la communauté universitaire et de la population.
Pour sa part, le médecin directeur des cliniques universitaires de Lubumbashi, Asumani N’simbu, a exprimé sa reconnaissance envers le recteur Kishiba pour le soutien prioritaire accordé à l’équipement des cliniques universitaires afin d’en faire une structure médicale de référence en RDC.
» L’acquisition de ces nouveaux équipements de dernière génération permettra d’améliorer la qualité des soins et la formation des étudiants en médecine à l’UNILU« , a indiqué de son côté le doyen de la faculté de médecine à l’UNILU, Arung Kalau.
Quant au secrétaire général du syndicat des académiques, Jean Kanyepa, il a indiqué que « ces différentes rénovations redonnent leurs lettres de noblesse aux cliniques Reine Elisabeth ».
Grâce à ces investissements importants, les cliniques universitaires de Lubumbashi se positionnent comme un centre d’excellence médicale en République Démocratique du Congo, a-t-on indiqué. ACP/C.L.