Lubumbashi, 21 novembre 2021 (ACP).- 45 inspecteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST/Haut- Katanga), ont été formés sur l’alphabétisation ouverte appelée « UNLOCK LITERACY » , afin de leur doter des techniques permettant le développement des compétences de lecture chez les élèves du degré élémentaire.
C’était au cours d’un atelier de renforcement des capacités organisé samedi par la Vision mondiale dans la salle de conférence de l’hôtel Lubumbashi, à Lubumbashi.
Dans son exposé, l’expert en éducation à la Vision mondiale, Jean-Pierre Kibawa, a expliqué que la lecture chez un enfant s’appuie sur cinq domaines qui sont la connaissance des lettres et de la phonémique, la fluidité de la lecture, le vocabulaire et la compréhension.
Il a fait savoir que la connaissance des lettres s’évalue par la maîtrise du nom, de la forme et du son de chaque alphabet.
Pour sa part, l’inspecteur provincial principal adjoint de l’enseignement primaire, Mpundu Mfunta, a émis les vœux de voir cette formation se répandre par tout en RDC pour permettre au gouvernement d’atteindre ses objectifs de qualité de l’enseignement primaire d’ici à l’an 2025.
Création des clubs de lecture en faveur des élèves jugés faible en lecture
La Vision mondiale prévoit la création des clubs de lecture en faveur des élèves jugés faibles en lecture par leurs enseignants en vue d’assoir son approche axée sur l’alphabétisation ouverte.
Ces clubs de lecture seront organisés en dehors des heures de cours et animés par des ONG locales du système scolaire.
Les parents des élèves faibles en lecture seront impliqués dans ces clubs pour faciliter l’apprentissage de l’alphabet à domicile.
De leurs côtés, les participants à cette formation ont salué la tenue de cet atelier basé sur l’apprentissage de la lecture qui est une clé de toute connaissance scientifique. ACP/C.L/Awa/kmt