Boma, 14 janvier 2024 (ACP).- 5.046 touristes, dont 4.920 nationaux et 126 expatriés, ont visité en 2023 le site touristique Baobab de Stanley à Boma, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP dimanche de source administrative.
« Le Baobab de Stanley, devenu un site touristique célèbre à Boma, avait servi de logis à l’explorateur britannique Henri Morton Stanley. Parti de Zanzibar en 1874, il est arrivé le 09 août 1877 à Boma où il a trouvé un baobab creux qui lui a servi de logis avec ses porteurs », a indiqué l’Office national du tourisme (ONT) dans un rapport dont l’ACP a pris connaissance.
« Ce baobab est devenu célèbre et attire l’attention de tous les voyageurs de passage à Boma », a relevé M. Ndangi, chef d’antenne de l’ONT dans cette ville qui fut capitale de la République démocratique du Congo, avant Kinshasa.
En dehors du Baobab de Stanley, a poursuivi M. Ndangi, l’ONT a sous sa gestion à Boma d’autres sites, notamment la première voiture au Congo, le cimetière des pionniers où ont été mis en terre les cadres administratifs et autres religieux de l’époque coloniale et la première cathédrale.
Ces autres sites n’attirent pas des visiteurs, a déploré le chef d’antenne, qui a fait part du projet de son office de réhabiliter tous les sites afin de les rendre compétitifs et leur permettre de produire aussi des recettes pour la promotion du secteur du tourisme à Boma.
ACP/C.L.