63ème anniversaire de  l’indépendance : organisation des cultes pour implorer la paix en RDC

Kolwezi, 1er Juin 2023 (ACP).- Des cultes d’action de grâce ont été organisés, vendredi, par différentes églises dans quelques villes du pays afin d’implorer la paix de Dieu République démocratique du Congo, à l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance de ce pays, a constaté l’ACP.

« Bien aimés dans le Seigneur, nous sommes rassemblés en ce lieu pour rendre grâce à Dieu en ce 63ème anniversaire de l’indépendance de notre pays et pour chercher sa force, sa bénédiction, sa protection et sa paix sur toute l’étendue de notre pays », a dit l’un des officiants, le pasteur Élie Tshoz, lors d’un culte à l’église Méthodiste-Unie de Kolwezi, en présence de la gouverneure aï du Lualaba,  Fifi Masuka Saini.

« Nous voulons que la paix règne dans nos cœurs, dans nos familles, dans nos partis politiques et dans notre pays »,  a-t-il souhaité.

Pour sa part, la gouverneure aï du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a  rendu un vibrant hommage aux Forces armées de la République démocratique Congo (FARDC), spécialement ceux qui se battent dans l’Est du pays pour défendre l’intégrité du territoire national et ramener la paix et la quiétude. 

La force d’un peuple réside dans la connaissance de ses origines

« La force d’un peuple réside dans la connaissance de ses origines, son passé et son histoire », a fait savoir l’aumônier kimbanguiste des universités et instituts supérieurs du Haut-Katanga, le pasteur Simon Mulonda, dans sa prédication tirée des extraits des livres de Deutéronome 5,1-21, psaumes 44,1-8 et Exode 3,9-14.

Il a, à cette  occasion, invité les congolais à accorder plus de considération à l’indépendance de la RDC et  à bannir  le jargon selon lequel : « le Congo, un pays sans avenir ou encore un pays à vendre ».

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jean Claude Kamfwa Kimimba  a, de son côté, salué les efforts consentis par  le Chef de l’État  Félix Tshisekedi, pour  la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.

D’autres activités telles qu’une kermesse de la paix, une soirée citoyenne de réveil de l’élite pour un Congo lumière, une conférence-débat et des rencontres sportives ont été organisées à Kalemie et à Uvira, à l’occasion de la commémoration du 63ème anniversaire de l’indépendance et la souveraineté internationale de la RDC.

Le maire adjoint de la ville d’Uvira lors de son adresse à la population

« Ces activités visent à imiter ce que les vrais citoyens de ce Congo ont fait et ce que nous devrions perpétrer pour des générations et des générations. 63 ans après, le constat est de voir que les Congolais ne se sont pas appropriés le combat de nos pères de l’indépendance qui nous dit qu’unis par le sort et dans l’effort nous bâtirons un pays plus beau qu’avant », a indiquéle maire adjoint de la ville d’Uvira, Kifara Kapenda Kik’y, au cours d’une soirée citoyenne de réveil de l’élite d’Uvira pour un Congo lumière.

Et d’ajouter : « moi je crois que le salut du Congo proviendra de son propriétaire que nous sommes, une fois nous comprenons que c’est à nous la responsabilité de changer les choses, question tout simplement de quitter les antivaleurs pour incarner les valeurs et le Congo de demain sera plus beau ».

Projection du film documentaire de Lumumba

Pour sa part, la fondation Chirha pour la paix mondiale a projectée à l’intention de la population d’Uvira le film documentaire de Lumumba, montrant l’historique de l’accession  de la RDC à sa souveraineté internationale.

Un groupe de personnes suivant le documentaire

« Cette journée nous rappelle non seulement ce que les pères de l’indépendance nous ont préparés mais aussi ce que chacun devrait faire pour le développement du pays. Nous remercions ceux qui continuent à lutter jour et nuit pour la paix, la sécurité, l’unité mais aussi la sécurisation des frontières de notre pays », a souligné la cheffe de division unique d’Uvira, Jeanne d’Arc Chakupewa.

« Nous sommes en train de commémorer le 63ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. Comme nous le faisons chaque année ici à Uvira depuis 2019, nous avons songé à une activité citoyenne, d’éveil patriotique de conscientisation nationaliste en utilisant cette fois-ci  un autre outil de sensibilisation c’est-à-dire une projection publique d’un documentaire sur le combat politique de l’héros national, Patrice Emery Lumumba. Pourquoi un documentaire ? Parce que il a plusieurs avantages par exemple sa favorise la rétention oculaire et la sensibilisation auditive », a fait savoir le président de cette structure, Moise Chirhalwirwa Masonga.

A Lodja, le 63ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo a été célébré avec faste. Cette fête s’est passée dans le calme à Lodja dans la province du Sankuru en RDC. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet