Uvira, 30 juin 2025 (ACP).- La fête du 65ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, a été dédiée, lundi à Uvira au Sud-Kivu dans l’est du pays, aux patriotes tombés aux fronts, par le gouverneur de province, au cours de la célébration de cette journée mémorable, a constaté l’ACP.
« Nous pensons à tous les Congolais qui sont engagés aux fronts pour protéger l’intégrité du territoire national que ça soit à Kalehe, Bukavu, Minova, Lumbishi, Walungu, Luvungi et ailleurs, tous ces jeunes et les éléments des Forces armées de la RDC. Les jeunes patriotes qui sont tués aux fronts c’est leur jour aujourd’hui. Qu’ils sachent qu’ils ne sont pas en train de mourir pour rien et le Président de la République m’a chargé de dire à nos patriotes que les choses vont changer », a déclaré le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki.
Et d’ajouter : « je profite pour rendre un vibrant hommage et mes sincères condoléances à tous les héros qui se sont battus pour la démocratie, la paix et la stabilité dans ce pays pour que nous soyons là aujourd’hui. Il y a des gens qui ont pris beaucoup des risques et certains ont été tués et les autres sont dans des conditions difficiles ».
Il a ajouté que c’est le cas du Président Joseph Kasa-Vubu, Patrice Emery Lumumba qui n’a fait que 61 jours au pouvoir avant d’être assassiné parce qu’il se battait pour l’indépendance et l’intégrité territoriale de ce pays, avant de penser également au Président Laurent Désiré Kabila qui, d’après lui, lorsqu’il a compris que le jeu de ceux qui l’accompagnaient était pour piller les minerais du pays, le mettre à genoux et le coloniser, il s’est opposé et 2 ans plus tard il était assassiné.
« Nous ne pouvons pas ne pas rendre hommage aux acteurs comme le patriarche Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. S’il avait voulu, il serait Président de ce pays, il serait Premier ministre pendant longtemps mais n’a fait respectivement 15 jours à la tête de la primature et puis 90 jours, il a refusé la compromission », a soutenu l’autorité provinciale, soulignant que le sphinx de Limete s’est retiré du gouvernement car le peuple ne s’y retrouvait pas.
« Toute sa vie il est resté dans la droiture et il est mort dans la droiture », a martelé le gouverneur Purusi.
Le Chef de l’exécutif provincial a conclu en demandant à tous ceux qui ont une parcelle de responsabilité quelque part de faire correctement son travail et comme il faut, quel que soit les conditions, car, a-t-il expliqué, c’est le meilleur moyen de rendre hommage à tous ceux qui meurent mais également le meilleur moyen de faire avancer la République quel que soit les Conditions, soulignant que c’est une forme de résistance passive et active.
Peu avant, le représentant du Chef de l’Etat au Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, accompagné du Président de l’Assemblée provincial, des quelques membres du gouvernement provincial et quelques membres du conseil provincial de sécurité, du Maire intérimaire d’Uvira, les députés provinciaux et de tous les agents de l’administration publique, a participé à une messe d’action de grâce présidée à cette occasion à la Cathédrale Saint Paul, avant de déposer une gerbe des fleurs au monument de la paix. ACP/C.L.