Matadi, 11 décembre 2020 (ACP).- Les députés provinciaux du Kongo Central, réunis vendredi en assemblée plénière sous la direction de leur président, Jean Claude Mvuemba Luzamba, ont déclaré acceptable le projet du budget du gouvernement provincial pour l’exercice 2021, en présence du ministre provincial du budget, Tristan Aloïs Lubela Mbumba, qu’accompagnaient quelques ministres provinciaux.
Le ministre provincial du budget, qui avait déposé au bureau de l’assemblée provinciale ce projet budgétaire depuis le 25 novembre dernier, a saisi l’opportunité pour informer la plénière des réalités de la pandémie du coronavirus qui ont pertubé la confection de cette prochaine loi des finances du Kongo Central équilibrée en recettes et en dépenses à 277.250.613.965 FC.
Immédiatement après, les députés provinciaux ont soumis, chacun au ministre du budget, les préoccupations et les attentes de leurs circonscriptions électorales respectives, notamment dans le cadre de l’amélioration du vécu quotidien des populations, pour lesquelles il viendra répondre prochainement, avant l’adoption de ce projet budgétaire 2021 par l’assemblée plénière, qui en remettra à la Commission Ecofin (Economico-financière) pour un examen approfondie.
Dans son introduction, le président Jean Claude Mvuemba a appelé les députés provinciaux à aider et à accompagner le gouvernement provincial dans la tâche visant à l’amélioration des recouvrements, et aussi pour accéder à des nouvelles ressources.
Sur ce, il a insisté sur les taxes des ressources pétrolières, ainsi que celles (taxes) qu’on devrait percevoir sur la pollution dans les carrières et les cimenteries, lesquelles sont totalement accaparées par le trésor national, alors que les dégâts environnementaux incombent à la province, a-t-il dit. ACP/Kayu/Nig