Kananga, 16 août 2021 (ACP).- L’antenne de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) tire admirablement son épingle de jeu dans paysage médiatique au Kasaï Occidental en dépit d’un environnement critique du travail.
Elle fraie, au fil des jours, son chemin dans le roc avec une note particulière tenant compte de la spécificité de la mission lui confiée par la Nation aux côtés des autres médias implantés dans cette partie de la RDC.
De ce fait, l’ACP a été à la pointe de l’actualité à travers, entre autres, la couverture de la 1ère Constitution dite de Luluabourg, la tripartite Zaïre- Zambie-Tanzanie, l’épidémie d’Ebola à Kampungu, l’accident ferroviaire de Kakenge, la bipartite Kasaï Occidental (RDC)-Lounda Norte Angola, phénomène Kamuena Nsapu, etc.
Celui-ci a même suscité un flux vers les archives de l’ACP à Kananga par des personnalités de divers ordre pour une raison ou une autre.
Personne ne peut jurer, dès lors, sans penser à l’ACP/Kasaï en raison de la diffusion d’une infirmation saine, responsable et objective grâce à l’expertise de son personnel tant à Kananga, Tshikapa que Ilebo.
La lumière dans l’obscurité
L’ACP est pour plus d’une personne une référence solide dans la lutte engagée au quotidien contre la désinformation, la désinformation et l’intoxication.
L’engagement et la détermination de chacun et de tous de vérifier les faits à travers les produits de l’ACP n recourant à son site internet et son bulletin quotidien en est l’une des preuves les plus manifestes et la marque indélébile de son savoir faire.
Toutes les sensibilités socio-économiques comparent l’ACP à une lumière dans l’obscurité dans une contrée victime d’une l’ampleur phénoménale de la circulation de la rumeur.
Les milieux scientifiques et culturels ne sont pas du reste dans cette course vers la maison « mère, de la presse congolaises ».
A ce jour l’ACP est le champ de prédilection pour des recherches au des étudiants des établissements d’enseignement supérieur, des chercheurs de l’UKA, l’UNIKAN, l’ISDR, l’ISES, l’ISTKA.
Des fonctionnaires et agents de l’administration publique de l’Etat, des politiques, des opérateurs culturels et sportif, etc ne se passent pas à Kananga pour consulter l’ACP au sujet de texte légaux et réglementaires au regard de flux observé à chaque événement au siège de l’Agence à Kananga ainsi que la poursuite de la publication des résultats de l’Examen d’Etat.
Le revers de la médaille
L’absence à Kananga, chef lieu du Kasaï Central, à Tshikapa, chef lieu du Kasaï, du bulletin quotidien physique de l’ACP tourmente tout un chacun.
L’attente est longue dans l’opinion pour la reprise de la publication des textes légaux en vue de lutter l’ignorance contre la loi, croit-on savoir à Kananga.
A cela s’ajoute aussi l’ouverture des bureaux de l’ACP dans les territoires de Luiza, Dibaya et Dimbelenge en vue de parfaire le travail de fournir étant jusqu’ici dans cette partie du pays. ACP/Fng/JFM/MNI/LYS