Kindu, 16 novembre 2021 (ACP).- Le député provincial Théophile Buleli Docta, élu de territoire de Kabambare a, au cours de la plénière de lundi, présenté à l’Assemblée provinciale du Maniema une proposition de loi portant protection et sécurisation des agents de carrière dans la fonction public en province.
Pour l’élu de Kabambare, cette loi vise a protégé les agents et fonctionnaires de l’Etat victimes de remplacement intempestive à leur poste dans des services qui ne respecte pas la constitution du Pays, aussi fragilise l’administration en province et donné le code du travail, car selon lui depuis la mise en œuvre de la décentralisation du pays la province du Maniema n’a jamais eu la loi pour la protection des agents de carrière de fonction public.
Ce projet de loi permettra le pluralisme syndical en province, la libre et autonomie de l’administration, la neutralité, l’apolitisme des services, l’impartialité de l’agent, en tenant compte des droits, devoirs et avantage de l’agent de carrière. ACP/ ZNG/RNL/MNI/NNG/KMT