Kinshasa, 31 mai 2022 (ACP).- Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa ont adopté, lundi, le rapport de la commission parlementaire sur les incidents survenus dernièrement sur le site agricole de Tshangu 1, dans la commune de Masina, au cours d’une plénière dirigée par le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godefroid Mpoyi.
Ladite commission avait pour mission de recueillir les éléments d’informations sur le litige relatif à la suspension de l’élection du président du comité du site Tshangu 1, de vérifier la régularité des actes posés par les différentes autorités impliquées dans l’organisation de l’élection du président du site, de proposer des mesures idoines pour rétablir la paix sociale et enfin vérifier les cas d’éventuelles spoliations du site.
A l’issue de leur mission, les membres de la commission parlementaire ont recommandé notamment la suspension de la cheffe de division urbaine du Développement rural et l’ouverture à sa charge d’une enquête pour évaluer les actes posés dans l’exercice de ses fonctions pour intervention intempestive et abus d’autorité dans le traitement du litige entre les comités en conflit, la mise en place d’un comité transitoire d’une durée de six mois, composé des délégués de la commune et ceux des parties en conflits.
Ils ont recommandé également d’organiser des élections transparentes et inclusives, de démanteler le réseau des spoliateurs du site Tshangu 1, de dresser une cartographie du site pour lutter contre toute forme de spoliation etc.
Il sied de rappeler que l’APK avait été saisie par des maraîchers exploitant le site agricole de Tshangu 1, lesquels ont déploré un conflit de leadership entre deux comités de gestion concernant la désignation d’un président pour diriger ledit site et sa spoliation de la part des tierces personnes. ACP/Zng/ODM/Thd/MNI/NMM/CDN