Kinshasa, 3 Mars 2023(ACP).- Le journaliste Alain Mbwela Tiongo, affecté à la direction d’expert de l’Agence congolaise de presse en République démocratique du Congo a tiré sa révérence vendredi, à l’hôpital de référence de Kinshasa (ex. Mama Yemo), des suites d’une maladie, a appris l’ACP de la famille.
Né le 06 juin 1946 à Tombo Singini, feu Alain Mbwela est originaire du Kongo Central dans le district du Bas-fleuve, territoire de Tshela dans le secteur de Lubolo et marié à Mme Marie Fioti Kibeka avec qui ils ont eu quatre (4) enfants.
Il est engagé le 20 octobre 1983 au grade de Rédacteur principal 2ème échelon après un essai de trois (3) mois. Feu Alain Mbwela a occupé plusieurs postes au sein de cet établissement public de presse et dans les ministères, notamment comme conseiller chargé de presse et communication au ministère de la Coopération internationale, secrétaire de rédaction au desk étranger, rédacteur en chef du desk province et d’autres. Depuis l’année passée, il est admis à la cellule des experts de l’ACP.
Par ailleurs, Alain Mbwela a également effectué plusieurs missions au pays et à l’étranger notamment, à Brazzaville en République du Congo pour couvrir les travaux de la grande commission mixte Zaïre-congolaise, à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental pour accompagner le ministre des Affaires foncières pour une mission d’inspection.
En 2003, il a été muté à Matadi dans le Kongo Central, au sein de ce bureau provincial de l’ACP. ACP/KHM