Uvira, 2 mai 2025 (ACP).- Quatre-vingt-six (86) écoles catholiques sont non opérationnelles dans le diocèse d’Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, suite à l’agression rwandaise, selon le Coordinateur diocésain des écoles catholiques de cette contrée.
« Quatre-vingt-six écoles sont non opérationnelles avec un effectif de 23 146 élèves privés de leur droit fondamental à l’éducation (sous-division Uvira 2 et 3 dans les hauts plateaux d’Uvira et Fizi, de Minembwe dans Fizi 5 et les écoles de Kamanyola dans Walungu 2) », a révélé é le Coordinateur diocésain des écoles conventionnées catholiques d’Uvira, Dieudonné Monde Mutambala.
Il a ajouté que certaines écoles d’Uvira 2 (Luvungi) et Walungu 2 (Kamanyola) font fonctionner seulement les classes de 6 ème primaire, de 8ème école de base et 4ème humanité pour les préparatifs aux épreuves certificatives.
A Katogota, a-t-il poursuivi, l’école primaire 2 Katogota et l’institut saint Paul sont occupés par les rebelles de l’AFC/M23. Les mobiliers de ces écoles (tables, bancs, pupitres, chaises) ont été utilisés comme bois de chauffage.
Monde Mutambala a dénoncé le recrutement des élèves et enseignants dans le rang des combattants et la destruction des patrimoines scolaires et autres par les hommes armés, avant de signaler que la baisse des effectifs dans les écoles est expliquée par le déplacement des familles vers les milieux sécurisés au Burundi et à Kalemie ;
« Nous adressons nos remerciements et encouragement à tous les enseignants pour leur esprit de sacrifice et de dévouement à l’éducation de notre jeunesse malgré la conjoncture actuelle. Nous les félicitons et les encourageons de persévérer dans la recherche de l’excellence, d’éviter les antivaleurs pour une éducation harmonieuse et intégrante de nos enfants, futurs cadres de demain » a-t-il conclu.
Les activités scolaires ont été interrompues à partir du 17 février jusqu’au 25 mars 2025 dans les écoles de la ville d’Uvira et environs à cause de l’insécurité causée par l’indiscipline de certains militaires fuyards, signale-ton. ACP/C.L.