Agression rwandaise : des travailleurs mis en congé dans plusieurs entreprises à Butembo

Butembo,  1er mai 2025 (ACP).-  Des travailleurs de plusieurs entreprises ont été mis  en congé technique à cause de l’insécurité et de l’occupation de certaines entités du Nord-Kivu,  dans l’est de la République démocratique du Congo, a- t-on appris jeudi de source syndicale à l’occasion de la journée internationale du travail. 

<< L’occupation de plusieurs entités et l’insécurité ont déjà impacté sur la situation du travail dans notre province, car certains travailleurs sont déjà mis en congé technique. Ce qui aggrave le mode de vie du travailleur qui ne sait plus vivre décemment et même aujourd’hui à Butembo, il y a des entreprises qui veulent diminuer le nombre de leurs personnels à cause de la guerre >>, a déclaré Muhindo Malikidogo, secrétaire permanent de l’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC), regroupement de Butembo et Lubero.

 Il a  saisi cette occasion, pour exhorter  le gouvernement à rétablir la paix dans cette région pour que le jour du 1er Mai ait son sens  comme par le passé.

« Nous appelons le gouvernement à se concentrer sur la situation sécuritaire qui a déjà rendu les conditions du travail très difficiles au Nord-Kivu et en ce moment très critique, la journée du 1er Mai semble perdre son sens parce qu’il n’y a pas d’indicateurs qui montrent que le travail et les travailleurs évoluent normalement. Donc, la journée a perdu son sens suite aux conditions de vie que nous menons actuellement », a- t- il déploré. 

M. Muhindo a dénoncé le secteur informel qui semble dominer à Butembo et Lubero avec comme conséquence le non-respect de la législation sociale par les employeurs qui violent l’article 119 du code du travail définissant les conditions générales du travail et même le recrutement ne répond plus aux critères et les employeurs sont devenus des capitalistes en défaveur des employés.

Le syndicaliste a recommandé à l’inspection du travail de définir les normes sur les lesquelles on peut chaque fois s’appuyer pour réglementer le secteur de l’emploi et de faire appliquer la loi y relative qui définit les comportements de deux parties, c’est-à-dire, d’une part l’employeur et l’employé.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet