Kisangani, 18 avril 2025 (ACP).– La paix et l’engagement patriotique qui règnent actuellement dans la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont été salués vendredi, au cours d’une audience entre un membre de la diaspora congolaise et le gouverneur de province.
«Ma présence à Kisangani, dans le chef-lieu s’inscrit dans le cadre de soutenir les Forces Armées de la RDC, les jeunes patriotes et des populations meurtries dans la partie est du pays par cette agression rwandaise», a déclaré Papy Tshiamala, membre de la diaspora congolaise.
« Nous avons vu dans les réseaux sociaux des images, des morts, entendu plusieurs déclarations que Kisangani va tomber et tout cela, mais que sur place c’est le contraire. Des informations qui nous ont révoltés particulièrement »a-t-il ajouté
Il a apprécié la mobilisation de ces jeunes patriotes de la Tshopo aux côtés des FARDC, pour contrer toute avancée rebelle vers la province.
Papy Tshiamala a aussi rassuré l’autorité provinciale, qu’il fera un plaidoyer au niveau de la diaspora congolaise de l’Europe, pour plus de moyens en soutien aux jeunes patriotes de ladite province.
« Nous avons aussi beaucoup échangé sur comment est-ce que nous pouvons établir une collaboration directe et permanente entre la diaspora congolaise vivant en Europe, précisément à Paris en France, et comment apporter notre soutien aux FARDC, à ces jeunes et à toutes les populations meurtries par l’agression rwandaise », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Papy Tshiamala a apprécié les efforts diplomatiques menés par le Président Félix-Antoine Tshisekedi et la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Wagner, qui mettent à nu l’agression et la visée expansionniste du Rwanda en RDC sur le chéquier international.
Il a, enfin, appelé la population de la Tshopo en particulier et congolaise en général, à la résilience et à la résistance, à ne pas céder à la peur, à rester mobilisés et unis pour vaincre cette guerre imposée par le Rwanda.
ACP/C.L.