APK : Plaidoyer pour la création d’une régie provinciale des voiries

Kinshasa, 23 décembre 2022 (ACP).- Plaidoyer pour l’application de l’article 206 de la Constitution permettant aux provinces de pouvoir créer, leur propre régie des travaux des voiries, a annoncé, vendredi, à l’Assemblée provinciale de Kinshasa le ministre provincial des Infrastructures et travaux publics, Thierry Kabuya.

« Je ne cesse de plaider pour l’application de l’article 206 de la Constitution qui permet aux provinces de pouvoir créer, surtout dans le secteur qui me concerne, leur propre régie des travaux des voiries. Je plaide aussi en même temps pour que les provinces puissent bénéficier de 40% des rétrocessions », a-t-il déclaré.

M. Kabuya a également milité pour l’augmentation des crédits budgétaires alloués aux travaux publics dans le budget de l’exercice prochain. « Il va sans dire que les efforts au front pour la reconquête de ressources provenant de 40% des recettes communes et des crédits d’investissement logés au budget national s’impose à nous tous aujourd’hui plus que jamais. Ces ressources apporteront forcément des moyens supplémentaires permettant de rehausser la qualité de la voirie de Kinshasa », a-t-il rassuré.

Le ministre provincial a rappelé que la réponse à la mobilité des Kinois et Kinoises ne se limite pas seulement à la réhabilitation de la voirie existante mais s’étend aussi à la construction de nouvelles routes. « La réhabilitation de certaines artères, l’exécutif provincial a amorcé les processus de désenclavement par la construction de nouvelles routes revêtues conformément au Plan directeur des transports urbains de Kinshasa (PDTK), malgré ses moyens », a-t-il signalé.

« Je voudrais vous souligner que mes experts sont déployés sur tous les travaux contractés par l’exécutif provincial pour en assurer le suivi de l’exécution. Je m’emploierai, bien entendu, à effectuer des décentes sur terrain. Je prendrai soin de me faire accompagner des organes de presse pour plus de visibilité », a insisté M. Kabuya.

Le ministre des Infrastructures et travaux publics a également signalé à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) quelques travaux qui sont en pleine exécution et d’autres qui sont prévus dans les prochains jours.

Par ailleurs, l’initiateur de la question orale avec débat, Junior Nembalemba a formulé quelques recommandations à la suite de l’intervention du ministre des Infrastructures, notamment que l’autorité provinciale sollicite parallèlement de la hiérarchie du directeur provincial  de Kinshasa de l’Office des voiries et drainage (DPK/OVD), sa suspension préventive, la mise sur pied d’une mission d’enquête mixte sur la gestion de la somme 232.000$ payée par la Régideso pour la couverture des travaux de la route 2ème République, exécutés en priorité les dépenses retenues, adoptées et promulguées dans les rubriques des infrastructures routières et autres travaux publics.

La plénière a renvoyé pour ce mardi 27 décembre l’intervention du ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Didier Tenge Te Litho sur la question orale avec débat adressée par le député provincial Papy Epiana sur la situation sécuritaire à Maluku. Le ministre provincial Tenge Te Litho avait adressé une correspondance au bureau de l’APK pour solliciter une de deux semaines en raison de son état de santé.

ACP/Kayu/Thd/JLL

Fil d'actualités

Sur le même sujet