Mbuji-Mayi, 17 septembre 2021 (ACP).- Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Kasaï-Oriental, Lazare Tshipinda Kasonga , est visé par une question orale avec débat, initié par le rapporteur de l’Assemblée provinciale Kizito Mukendi Konyi, a appris vendredi l’ACP du bureau du président de cette institution qui a notifié l’intéressé.
L’élu du territoire de Tshilenge motive cet exercice parlementaire par le fait de la montée fulgurante des cas d’insécurité et de la criminalité dans la ville de Mbuji-Mayi et dans les territoires, ainsi que la persistance des conflits coutumiers dans les différents groupements.
Il estime que le ministre ayant dans ses attributions la sécurisation des personnes et de leurs biens, détient des explications claires et vraies pour éclairer les députés.
Cette question pourra être transformée en motion d’interpellation séance tenante, au cas où les réponses données ne satisfont pas les élus, a-t-on appris au siège de l’institution.
ACP/Cfm/Nig/Nng/SGB