Mbuji-Mayi, 30 septembre 2022 (ACP).- Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental (APKOR), Athanase Kabongo Kalala a salué, dans son discours à l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre, le courage héroïque du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la tribune de la 77ème assemblée générale de l’ONU, où il a dénoncé sans ambages, toutes les forces obscures qui convoitent les richesses et qui tuent les citoyens congolais.
A cet effet, le speaker de l’APKOR sollicite du Très-Haut, la protection de la RDC et de son Président, garant de la Nation et du bon fonctionnement des institutions de la République, en lui accordant assez de sagesse et d’intelligence, pour bien veiller à l’intérêt supérieur du peuple.
Par ailleurs, Athanase Kabongo a rappelé que la session est essentiellement consacrée à l’élaboration du projet de budget de l’exercice 2023, tout en exhortant le gouvernement provincial, à déposer à temps le projet d’édit budgétaire, en évitant des improvisations qui aboutissent souvent à un travail qui n’est pas de qualité.
Lors de l’exercice 2022 en cours, l’assemblée provinciale avait voté un budget de plus de 200 milliards de francs congolais, soit une croissance de 21% par rapport à celui de l’exercice 2021 qui était de l’ordre de près de 100 milliards.
Le gouverneur de province Patrck-Matthias Kabeya Matshi Abidi accompagnée de la vice-gouverneure Julie Kalenga Kabongo et des ministres provinciaux, ont assisté à cette cérémonie inaugurale de la session de septembre 2022. ACP/Kayu/HBB