Mbuji-Mayi, 13 décembre 2022 (ACP).- Le projet de budget de la province du Kasaï Oriental pour l’exercice 2023, est estimé à 352.015.793.743,66FC, a déclaré lundi le gouverneur Patrick-Matthias Kabeya Matshi Abidi devant les députés provinciaux réunis en plénière au siège de cette institution provinciale, soit une croissance de 22% par rapport à celui de 2022.
Après la présentation de ce projet de budget, la plénière dirigée par M. Athanase Kabongo Kalala l’a déclarée recevable et confié à la commission économique et financière de l’institution pour un examen approfondi, avant d’être soumis aux élus pour approbation.
Le chef de l’exécutif provincial estime dans ce budget, que sa réalisation effective va provenir en grande partie, des recettes locales et celles issues de l’apport des partenaires techniques et financiers intervenant dans divers secteurs de la vie.
Quelques députés provinciaux parlent d’un budget utopique qui ne pourra être réalisé, en s’interrogeant sur la provenance de cet argent au regard de l’absence de la culture fiscale dans cette partie de la RDC où les contribuables sont souvent intransigeants.
Le gouverneur de province estime, dans sa défense, que le budget sera essentiellement consacré à la construction des infrastructures de base et le développement de son entité. ACP/Kayu/MNI/Thd