APKOR : mise sur pied de deux commissions parlementaires

Mbuji-Mayi, 20 avril 2021 (ACP).- Les élus provinciaux du Kasaï-Oriental, réunis  vendredi dernier dans une séance plénière dirigée par leur président Yves Mwamba Kadima, ont procédé à la création de deux commissions parlementaire, chargées respectivement de la résolution pacifique d’un conflit foncier entre la MIBA et les autochtones Bakwanga et de l’étude des rapports parlementaires.

La commission devant remettre la paix et l’harmonie entre la MIBA et les Bakwanga, dont la descente sur le terrain est pour bientôt, a pour rôle de rétablir la paix grâce à l’enquête qui concerne les différents habitants des lotissements anarchiques créées par un groupe de personnes, sur des terrains appartenant à la Minière de Bakwanga (MIBA) qui cherche à rentrer dans ses droits de jouissance.

Outre les députés provinciaux, cette commission sera composée des experts de cette institution politique et deux autres issus des services techniques compétents en matière foncière, un juriste et un OPJ revêtu d’une compétence générale, qui vont travailler pour un délais de 1O jours.

La deuxième commission est chargée elle des rapports parlementaires des élus déposés après les vacances parlementaires écoulées. Auparavant deux procès-verbaux des séances plénières du 1er et 30 avril 2021, avaient été adoptés par les participants à cette séance plénière. ACP/Kayu/CFM

Fil d'actualités

Sur le même sujet