Kikwit, 1er septembre 2023 (ACP).- Un appel a été lancé à tous les acteurs de l’éducation de l’EPST Kwilu 2 pour une rentrée scolaire effective le 4 septembre dans cette juridiction éducationnelle, en vue de bien débuter l’année scolaire, a appris l’ACP dans un communiqué signé par le directeur provincial de ladite province éducationnelle dont une copie parvenue à l’ACP vendredi.
« J’invite les parents, les élèves, les enseignants et les chefs d’établissements à procéder à une rentrée effective à partir de ce lundi 4 Septembre 2023 à travers toute la province éducationnelle du Kwilu 2 », a souligné le directeur de cette province éducationnelle Espérant Ngotota Mukengeshayi, exhortant à ce propos tous les gestionnaires des écoles à prendre des dispositions pratiques en vue de se rendre dans les écoles pour vérifier cette rentrée, car a-t-il souligné la province éducationnelle du Kwilu 2 est toujours victime des mouvements de grève à chaque rentrée scolaire qui mettent souvent les élèves en retard.
Plusieurs séances de travail sont observées à travers la province éducationnelle tenues par les gestionnaires et les chefs d’établissements dans le cadre des préparatifs de cette rentrée.
Toujours dans le cadre des préparatifs, un engouement des parents vers des magasins et autres lieux de vente des fournitures scolaires est observé ces jours ici à Kikwit.
« Nous nous empressons pour acheter des fournitures scolaires de nos enfants qui vont reprendre le 4 septembre prochain leurs études, ce retard constaté pour les achats était dû aux manques des moyens financiers, heureusement les fonctionnaires et les enseignants sont en train d’être payés », a précisé un parent, agent de l’Etat tout en déplorant la hausse galopante des prix des fournitures scolaires.
La province éducationnelle de Kwilu 2 dont le siège se trouve à Kikwit compte au total 4525 écoles dont 639 maternelles, 2225 primaires et 1661 secondaires. ACP/Kayu