Appel aux déplacés de Kwamouth de regagner leurs milieux respectifs

Bandundu, 9 février 2023 (ACP).- Le roi Mini Kongo, Fabrice Kavabioko, en mission de pacification du conflit Teke- yaka, a appelé, Jeudi, les déplacés de Kwamouth,  à travers ceux basés dans la ville de Bandundu au Kwilu, de regagner leurs milieux respectifs.

« Je suis mandaté par le Chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ramener la paix dans le territoire de Kwamouth et j’ai réussi à convaincre les deux parties en conflit, lesquelles ont accepté de cesser avec la guerre tribale, en vue de permettre à la population de cette contrée de vaquer  librement à leurs occupations», a indiqué sa majesté, rassurant que la paix est rétablie à 75% dans cette partie du pays.

« Nous continuons à nous battre pour que la paix revienne à 100% et que chacun regagne son milieu respectif », a-t-il ajouté, faisant savoir que le plateau Batéké appartient aux peuples tekes qui s’y sont installés vers les 15e et 16e siècles.

A l’issue de sa visite au site d’accueil des victimes des atrocités de Kwamouth dans la ville de Bandundu, le grand chef Mini Congo, a déploré les conditions dans lesquelles ils vivent dans ce centre d’hébergement, promettant de faire le rapport au Président de la République, garant de la Nation, en vue d’une solution idoine.

Il a sollicité à cette occasion le concours de tous pour la réussite totale de cette mission. Le roi Mini Kongo qui est le roi des peuples suku, dans le secteur Kibolo, territoire de Masi-Manimba a, à sa charge, les provinces du Kwilu et celle du Kwango, a-t-on précisé.

Il sied de signaler que la ville de Bandundu compte actuellement 14010 déplacés parmi lesquels 1965 basés au centre d’accueil tandis que 12 045 aux familles d’accueil. Parmi ces réfugiés, l’on dénombre 29 cas de décès des suites de la malnutrition, a-t-on souligné. ACP/CL/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet