Matadi, 6 septembre 2023 (ACP).- Des kits scolaires d’une entreprise ont été remis lundi, aux élèves de l’école primaire Mikondo1, dans la commune de Mvuzi à Matadi au Kongo Central, en RDC, dans le cadre d’appui à l’enseignement primaire et à l’effectivité de la rentrée scolaire 2023-2024.
« J’ai eu la chance de continuer mes études à l’étranger et j’ai pensé à partager mon expérience avec les apprenants de mon pays, en commençant par la base, d’où nous avons appris à lire, à écrire et compter », a indiqué Mme Sarah Wumba, présidente directrice générale de l’entreprise « DIL’S » et ancienne élève de cette école de Matadi.
Ces kits scolaires sont composés des cartables, des cahiers, des stylos et des ardoises pour les débutants, a-t-elle noté, ajoutant que quelques dictionnaires, ainsi que les livres de grammaire et d’orthographe, ont été remis à cette école, en vue d’actualiser la bibliothèque de cet établissement d’enseignement primaire.
Dans le cadre d’un partage d’expérience avec les apprenants de Matadi, l’entreprise DIL’S prévoit de mettre en place, un concours interscolaire qui réservera des prix aux écoles gagnantes, a annoncé Mme Sarah Wumba, qui a souligné qu’il s’agira d’un concours de culture générale, centré spécifiquement sur l’Afrique et la RDC, « dans le souci d’enseigner l’histoire au apprenants du cycle secondaire et des humanités ».
Elle a reconnu avoir reçu le soutien de son initiative de la part du bourgmestre de la commune de Mvuzi, qui l’a reçu et qui a promis de mettre à sa disposition, un local à aménager, en vue d’installer une bibliothèque municipale moderne, dont l’objectif est d’aider les étudiants de cet environnement à faire leurs recherches scientifiques.
Pour sa part, le directeur de l’EP Mikondo1, s’est réjoui de la visite de Mme Sarah Wumba. Il a également exprimé sa gratitude à la bienfaitrice pour la remise des pagnes et d’une enveloppe sous pli aux enseignants. DIL’S est une entreprise nouvellement installée à Matadi, spécialisée dans la production, la transformation ainsi que la distribution des produits agricoles. Elle s’est également donnée la mission de former les jeunes pour promouvoir la main d’œuvre qualifiée et donner de l’emploi à cette catégorie de personnes. ACP/KKP