Goma, 16 novembre 2022(ACP). – Les familles qui se sont déplacées vers la ville de Goma et ses environs suite à la panique qui s’est observée mardi dans le camp des déplacés de Kibati-Kanyaruchinya-Munigi à 10Km de Goma, ont regagné mercredi, progressivement leurs abris.
« J’ai pris fuite avec mes huit enfants juste quand la panique a commencé. Malheureusement, mon abri a été dépouillé de la bâche qui le couvre. Je suis désolé car je ne sais quoi faire à l’heure où je vous explique », a déploré Geneviève N’sabimana, une déplacée lors d’un entretien avec l’ACP.
« Je rentre maintenant de l’EP Neema, au quartier Majengo où je suis allé m’abriter suite à la peur qui a gagné le camp. Actuellement je ne sais où sont mes deux enfants dont un âgé de 10 ans ? », s’est interrogé Juvénal Mbambazi, un père de famille.
De leur côté, les chefs des blocs ont procédé à la réidentification des déplacés qui retournent dans leurs sites respectifs.
Nombreux parmi les déplacés regrettent d’avoir perdu leurs biens laissés dans les sites et enfants introuvables lors de l’incident, fait-on savoir.
ACP/KHM/KKP/SGB/CDN