Kisangani, 15 octobre 2024 (ACP).- La formation des sous-officiers des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a été ouverte lundi, au camp Lt Général Bahuma à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo (nord-est du pays), a appris l’ACP mardi, de source militaire.
« Au nom du chef d’état-major général des FARDC, général d’Armées, Christian Tshiwewe Songesa, je déclare ouverte la formation des sous-officiers au centre d’entraînement Bauma ici à Kisangani », a déclaré le Lt général Marcel Mbangu Mashita, commandant de la 3ème zone de défense, dans une réunion avec la délégation de l’état-major général venue de Kinshasa.
D’après le coordonnateur de la cellule de communication et de l’information (SCIFA) de la 3ème zone de défense, Major Nestor Mavudisa, qui a livré l’information à l’ACP, le Lt général Marcel Mbangu Mashita a effectué une visite d’inspection au centre d’entraînement, accompagné de ses adjoints et la délégation venue de Kinshasa, où il s’est adressé aux sous-officiers en formation.
« Après la formation, vous serez des piliers au sein de notre armée, vous aurez une lourde tâche. Quand vous allez quitter ce centre de formation, vous ferez ces deux choses : la pacification de notre pays et la défense ferme de notre pays », a dit le Commandant de la 3eme zone de défense, aux sous-officiers en formation.
« Vous êtes un échantillon. Il y aura de milliers des sous-officiers qui seront ici », a-t-il dit. Il a encouragé ces derniers à remplir loyalement la mission leur dévolu par la haute hiérarchie, insistant ainsi sur l’observance de la discipline militaire.
Sur place au camp Bahuma, le Lt général Marcel Mbangu a organisé une réunion avec tous les instructeurs retenus pour la formation, où il les a invités au sens patriotique.
Ces sous-officiers stagiaires en formation au centre d’entraînement Bahuma sont venus de toutes les unités des FARDC, a-t-on signalé.
ACP/C.L.