Lubumbashi, 06 septembre 2021(ACP). – 86 congolais refoulés du Zimbabwe sont arrivés dimanche à Lubumbashi, par la commune urbano-rurale de Kasumbalesa.
Ils ont été reçus par le ministre provincial de l’intérieur intérimaire, Christian Momat au nom du gouvernement provincial. Le retour au pays de ces 86 citoyens congolais parmi lesquels des femmes et des enfants, a été effectif grâce à l’implication du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, et du gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, a indiqué Christian Momat.
Le gouvernement provincial les a mis à la disposition de la mairie de Lubumbashi, afin de leur trouver un site pouvant les accueillir provisoirement. Ces congolais ont été conduits par le maire de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba et logés aux frais de la province dans quelques Guest-Houses au quartier bel-air dans la commune de Kampemba. L’étape suivante, sera de rapatrier chaque famille selon son souhait.
Ces congolais ont été expulsés par manque de documents de séjour par les services de migration zimbabwéens. Ils sont, pour la plupart, originaires des provinces du Haut-Katanga, du Sud Kivu, du Lualaba et du Tanganyika. ACP/Kayu/CMK/MNI