Kinshasa, 05 juillet 2023 (ACP).-Un délai de 48 heures a été accordé mercredi, au cours d’une plénière extraordinaire, au président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), en République démocratique du Congo, pour fournir ses moyens de défense suite à la motion de déchéance lui adressée par les députés provinciaux.
« 32 députés sur 48 que compte l’APK ont accordé un délai de 48 heures au président, Godefroid Mpoyi Kadima. Nous avons voulu lui accorder une seconde chance afin de lui permettre de venir se présenter devant les élus de Kinshasa et défendre les griefs ayant motivé la motion de défiance qui lui a été adressée », a déclaré l’initiateur de la motion, Jean Désiré Mbonzi wa Mbonzi.
Cette option a été levée après un long débat au cours duquel les députés ont intervenu en donnant des avis contradictoires pour soutenir leurs argumentaires, avant de soumettre au vote la proposition qui a fait l’objet de la plénière.
L’initiateur de cette motion de défiance le député provincial Mbonzi wa Mbonzi, bien qu’opposé à l’idée de cette nouvelle chance, s’est vu obliger de s’incliner devant la loi de la majorité.
Par ailleurs, le président de l’APK avait informé, dans plus de deux correspondances consécutives, son indisponibilité en raison de son repos intellectuel de 45 jours avec une activité physique régulière.
Cette plénière extraordinaire dirigée par le vice-président de l’APK, Francis Tshibalabala, avait deux points à l’ordre du jour dont l’examen et adoption de la proposition de résolution portant déchéance initiée contre le président de l’APK, Godefroid Mpoyi Kadima.
Cette motion a été déposée le 16 juin dernier, à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), contre le président de cet organe délibérant, par un groupe de cinq députés, au cours d’une plénière ténue au sein de cet organe délibérant.
Selon les pétitionnaires, par un message indigeste devenu viral sur les réseaux sociaux adressé aux députés provinciaux, l’opinion publique avait pris connaissance des propos attentatoires à la respectabilité, à l’honneur et à la dignité, au motif que les élus de la ville de Kinshasa, ses collègues, seraient passibles de corruption de la part de l’exécutif provincial. En outre, il est reproché également au président de l’APK de l’abus du pouvoir et de la mauvaise gestion. ACP/KKP