Assemblée provinciale de Kinshasa : faute des moyens, la session parlementaire s’ouvre par visioconférence (Godefroid Mpoyi)

Kinshasa, 30 septembre 2023 (ACP).- La session de septembre essentiellement budgétaire à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été ouverte samedi, par visioconférence faute des moyens, par le président de cet organe délibérant, a appris l’ACP de source parlementaire.

« Sur pied de l’article 15 de la Loi no 08/ 012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux à la libre administration des provinces, telle que modifiée et complétée à ce jour, je déclare ouverte à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, la session ordinaire de septembre. Pour marquer la solidarité avec d’autres assemblées provinciales, cette session n’aura pas lieu en présentiel faute des moyens », a déclaré le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godefroid Mpoyi.

A cet effet, le président de l’APK  a souhaité que cette session qui est la dernière de la présente mandature des élus provinciaux, soit une occasion pour bâtir l’unité, la concorde et l’amour pour le bonheur des Kinoises et Kinois.

Par ailleurs, il a révélé qu’il a reporté depuis dix jours son voyage médical en Europe parce qu’il tenait à ouvrir ces assises, avant de répondre à son rendez-vous.

Les députés provinciaux contre l’ouverture de la session en virtuelle

« L’heure est grave à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. En effet, le président Godefroid Mpoyi à la tête du bureau de celle-ci vient encore de violer grossièrement la constitution. Se déclarant maitre des juridictions qui l’avaient réhabilité, l’intéressé a, par une lettre, octroyé un congé de trois (3) mois à son questeur en même temps qu’à lui-même pourtant tous les deux, pleinement compromis dans un réseau mafieux de détournement et de mauvaise gestion des finances de l’APK. Ils feront dans un bref délai l’objet des poursuites judiciaires devant  les juridictions compétentes », ont déclaré les élus provinciaux de Kinshasa, dans une déclaration lue par le député Didier Tenge Te Litho.

Pour les élus provinciaux, la théâtralisation  de la scène politique au sein de la première institution de la ville impose à assister une fois de plus à un jeu de ping pong entre les membres du bureau. « En définitive, considérant la crise à la tête de l’APK, nous députés provinciaux  présents ici et maintenant prenons l’engagement de mettre fin à cette situation pas digne de notre peuple en tirant le plus vite que possible toutes les conséquences de droit pour que vive l’Assemblée provinciale de Kinshasa », ont-ils souligné.   

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet