Assemblée provinciale de Kinshasa: interpellation du directeur Général d’une régie financière

Kinshasa, 20 juin2024 (ACP).-Le Directeur général de la direction générale des Recettes de Kinshasa a été interpellé mercredi au cours d’une plénière de l’Assemblée provinciale de Kinshasa par le député Steve Mulumba Kongolo, au sujet des préoccupations soulevées en rapport avec la gestion de cette régie.

« Monsieur le Directeur Général, nous vous interpellons ce jour, car la Constitution de la République démocratique du Congo a consacré la décentralisation comme mode de gestion de l’Etat et à ce titre, chaque province, revêtue de l’autonomie politique, administrative et financière, a la compétence de créer ses entreprises publiques provinciales.

Le cas de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) dont la gestion est de votre ressort », a déclaré Nicholas Wemba Ngoy, député provincial. Et de poursuivre, «La vente de plaques d’immatriculations des motos; la paie des agents de la DGRK dont le salaire est domicilié dans les banques pour certains et d’autres manuellement dans le système dit ‘‘Maboko Banque’’; la prime des agents relative à l’échéance sus-évoquée n’est pas toujours payée;  l’opacité en terme de recette; la pléthore d’effectifs et d’engagements intempestifs », ont été les principales questions du député Nkongolo. Dans le cadre de cette interpellation, les attributions d’ordonnancer et de récolter toutes les ressources à caractère provincial de la ville de Kinshasa par exercice budgétaire, selon les normes et les règle établis en finances publiques ont été rappelés au Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa. «Monsieur Directeur le Général (…) l’édit portant création et fonctionnement de la DGRK vous donne les attributions d’ordonnancer et de récolter toutes les ressources à caractère provincial de la ville de Kinshasa par exercice budgétaire, selon les normes et les règle établis en finances publiques.

A ce titre vous êtes le responsable du bon fonctionnement de cette institution provinciale », a fait savoir le député Mulumba. Les difficultés de liquidité éprouvée par le trésor urbain paradoxalement aux activités opérées par la DGRK et l’opacité criante en termes de recette ont également été évoquées. Les préoccupations des élus provinciaux de Kinshasa, portées sur les questions inscrites dans l’interpellation du Directeur général de la régie financière de Kinshasa, relatives à la gestion de cet établissement des recettes ont reçu les explications de son Directeur général, Michée Musaka, lors de la plénière de ce mercredi 19 juin au siège de cet organe législatif.
« (…). Depuis ma prise de fonctions à la tête de cet organe, j’ai eu premièrement en ce qui concerne les impôts fonciers 2024 de janvier à avril 2024 l’administration fiscale provinciale a mobilisé plus de 25 000 0000 000 de Francs congolais, Ces recette mobilisés ainsi que toute les recettes sont mobilisées au profit de la ville de Kinshasa. La DGRK ne nivelle  pas les recettes.  Elle ne reçoit que la rétrocession auprès des comptes de la ville de Kinshasa. Au prorata des pourcentages lui alloués », a dit Michée Musaka, soulignant qu’à la clé de répartition, l’arrêté 190 accorde à la DGRK, un nivellement de 28 % pour la prime de renouvellement. Après ouverture du débat, un temps supplémentaire de 48 heures lui a été accordé pour répondre aux préoccupations des élus provinciaux sur de la gestion de cette régie financière.

Deux motions d’information relatives à l’insécurité et à la consommation des jus en bouteilles plastique soulevées

Par ailleurs, deux motions d’information ont été soulevées mercredi à la plénière de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, relatives à l’insécurité et à la consommation des jus en bouteilles plastique, à Kinshasa. « Un bon matin on risque de voir les députés et ministres être victimes du phénomène « kuluna » qui prend de plus en plus de l’ampleur (…) Ainsi, je propose au bureau ainsi qu’à la plénière, la mise en place d’un cadre de concertation entre la police nationale, les ministères nationaux et l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Ma deuxième information est en rapport avec des jus en bouteilles plastiques (…) En ce qui concerne les colorants, c’est une matière cancérigène. Mais la façon dont on vend ce produit aux Kinois, fait en sorte qu’on est en train de constater au jour le jour le taux élevé des cas de cancer », a dit le député provincial Mon plaisir Bolokole Lombo, auteur de deux motions.

Le troisième point à l’ordre du jour, a porté sur la question orale avec débat  du ministre provincial de l’intérieur,  sécurité et garde des sceaux, Papy Musey Nsanga lui adressée par le député Jeannot Canon La Rose sur la situation sécuritaire de la ville province de Kinshasa. Evoquant des problèmes de santé, le ministre a demandé  à la plénière de lui accorder un temps afin de venir répondre aux préoccupations des élus provinciaux « Par la présente,  je me fais le devoir de porter à votre corps que je reste entièrement disponible pour rencontrer les préoccupations de nos élus provinciaux  relativement à la dite question » a écrit le ministre, soulignant (…) je vous prierai de bien vouloir réinscrire ma réponse à la dite question orale pour une autre plénière se situant après mon repos médical ». Suite à sa correspondance, l’Assemblée plénière lui a accordé un délai de 7 jours afin de présenter ses éléments de défense sur la situation sécuritaire de la ville province de Kinshasa. Lors de la plénière du vendredi 7 juin dernier une question orale avec débat avait été adressée aux ministres provinciaux de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et mines, son collègue de l’Intérieur, sécurité et justice, ainsi qu’au directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK).ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet