Assemblée provinciale de Kinshasa : une session extraordinaire envisagée

Kinshasa, 30 juin 2023 (ACP).-Une session extraordinaire a été envisagée jeudi, à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), en République démocratique du Congo (RDC), pour examiner la motion de déchéance du président de cet organe délibérant, a appris jeudi l’ACP, lors de la plénière marquant la clôture de la session de mars.


« Considérant l’opportunité d’examiner la résolution portant déchéance de l’honorable président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, considérant la saisine de l’intéressé par notification de la motion de déchéance faite par voie d’huissier de justice en date du 19 juin 2023, attendu que la convocation de la session extraordinaire tient compte de la motion soulevée et adoptée en plénière du 23 juin 2023, l’assemblée provinciale est convoquée en session extraordinaire à la date qui sera fixée par le bureau »
, a déclaré le rapporteur adjoint du parlement de Kinshasa, Marie Kyet Mutinga.


Après examen et adoption de cette résolution par 27 (vingt sept) députés provinciaux sur les 30 (trente) présents dans l’hémicycle, le président de séance, Francis Tshibalabala, a pris la parole pour prononcer son discours marquant la clôture de la session ordinaire du mois de mars.
« L’assemblée provincial de Kinshasa ne va se départir de sa mission principale qui est celle du contrôle de l’exécutif provincial, pour la transparence dans la gestion de la chose publique », a souligné le vice président.

Et d’ajouter: « Le gouvernement provincial continue d’appliquer les recommandations de l’Assemblée provinciale en rapport l’exécution du budget de la ville ».

Il a également recommandé à l’exécutif provincial, de tout mettre en œuvre pour assurer un climat de paix dans la ville, au moment des jeux de la francophonie. « Kinshasa va bientôt accueillir les 9ème jeux de la francophonie. Que le gouvernement provincial mette tout en œuvre pour rendre la capitale propre et assurer la sécurité pour que ce grand événement se passe dans la quiétude », a martelé Francis Tshibalabala, qui a ailleurs demandé au gouvernement provincial de renforcer les mesures de sécurité dans la capitale, en cette période où la RDC s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire électorale.


Le président de l’APK a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour avoir procédé à la nomination de nouveaux magistrats. « Merci au chef de l’Etat, dont la détermination dans l’instauration de l’Etat de droit s’est traduit par la nomination de nouveaux magistrats chargés de faire administrer une bonne justice », a-t-il dit.

La cérémonie de clôture de la session ordinaire de mars à l’Assemblée provinciale de Kinshasa s’est déroulée à l’absence de son président Godefroy Mpoyi, visé par une motion de déchéance, du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila et de ses ministres provinciaux. ACP/CL 

Fil d'actualités

Sur le même sujet