Assemblée provinciale de Lomami : les députés appelés au dialogue pour la paix

Mwene Ditu, 1er avril 2025 (ACP).- Les députés de l’Assemblée provinciale de Lomami, dans le centre de la République démocratique du Congo, ont été appelés lors de la cérémonie d’ouverture de la session de mars, à unir les forces par le dialogue pour consolider la paix et la cohésion de la province.

« Notre dénominateur commun demeure la Province de Lomami. Nous avons l’obligation de la protéger. Nous devons par conséquent, tous être unis à travers un dialogue franc pour consolider la paix et la cohésion. La population attend de nous une vision claire axée sur l’intérêt supérieur et non sur la satisfaction de nos intérêts politiciens et égoïstes », a déclaré Me Patrick Kilolo, président de l’assemblée provinciale de Lomami dans son discours d’ouverture des travaux de la session.

« J’invite à cette occasion les honorables députés, à bannir les divergences politiques, tribales et religieuses et à mettre fin à tout conflit interinstitutionnel qui plonge la province dans le sous-développement. Il nous faut étouffer les stratégies de l’ennemi », a-t-il ajouté.

Le président de l’organe délibérant de Lomami a rappelé qu’au cours cette session, il sera entre autres questions d’adopter le budget de l’assemblée provinciale exercice 2026 et le contrôle de la gestion des finances publiques de la province.

« La session de mars se penchera sur plusieurs matières notamment l’adoption du budget de l’assemblée provinciale exercice 2026, l’examen et adoption de la reddition des comptes exercice 2024, le contrôle de la gestion des finances publiques de la province, le contrôle des ressources de l’assemblée provinciale et enfin l’examen des projets de propositions d’édits », a indiqué le speaker de la première institution politique de Lomami.

Me Patrick Kilolo promet le soutien de la population de Lomami au commandant suprême des FARDC et de la Police nationale congolaise dans ses efforts pour le maintien de la paix.

« Nous devons tous nous unir derrière le Chef de l’Étatet commandant suprême des FARDC et de la PNC Félix Tshisekedi, à qui nous rendons un hommage appuyé pour ses efforts diplomatiques et militaires visant à rétablir la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) », a-t-il dit.

La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Lomami Ivon Kalombo Musoko et les membres de son gouvernement.

Le président du bureau de l’assemblée provinciale de Lomami Me Patrick Kilolo prononçant son discours d’ouverture de la session. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet