Assemblée provinciale : la lutte contre le coulage des recettes, parmi les priorités quinquennales

Kinshasa, 02 juillet 2024 (ACP).- La lutte contre le coulage des recettes publiques est l’une de neuf priorités du programme d’action quinquennal 2023- 2024 de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), en République démocratique du Congo, dévoilé lundi, par son président, au cours de son mot de clôture de la session ordinaire du mois de mars.

«Bien que les indicateurs de différents secteurs de la vie soient au rouge dans la ville de Kinshasa, l’Assemblée provinciale de Kinshasa va s’atteler sur neuf priorités tout au long de son quinquennat 2023-2024, notamment la lutte contre le coulage des recettes publiques et la révision des contrats ayant un caractère léonin signés antérieurement avec des tiers par la ville », a déclaré Lévi Mbuta, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK).

Outre la lutte contre le coulage des recettes publiques, le président de l’APK a cité également la promotion et la protection des Droits humains, la lutte contre l’insalubrité, la lutte contre les constructions anarchiques, la lutte anti érosive, le paiement régulier des salaires et frais de fonctionnement des services publics émargeant au budget de la ville.

Les acquis de la session ordinaire en termes de réalisation

Par ailleurs, le président de l’organe délibérant a ressorti les acquis de la session ordinaire en termes de réalisation, entre autres le contrôle parlementaire marqué par la question orale avec débat adressée au ministre provincial sortant en charge de l’éducation, une autre question orale avec débat adressée au ministre provincial sortant de l’Intérieur, sécurité et Justice et l’interpellation du directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa ( DGRK).

Il a relevé l’absence regrettable du Budget 2024 pour la ville de Kinshasa qui a préjudicié le bon fonctionnement normal des services publics urbains. Pour pallier à cette irrégularité, le président de l’APK a exhorté le prochain gouvernement provincial à s’y mettre résolument pour doter la ville d’un édit portant projet du Budget 2024, d’un projet d’édit portant reddition des comptes Budgétaires de la ville. «Des discussions seront engagées entre l’organe délibérant et les membres de l’exécutif en vue de la convocation d’une session extraordinaire après dépôt dans le délai de ces projets d’édits», a- t-il préconisé. Auparavant,  le président de l’APK a fait savoir que les élus de Kinshasa n’ont pas eu l’occasion d’investir les membres du gouvernement provincial déjà nommés par arrêté du gouverneur Daniel Mbumba, suite à une instruction du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur contenu dans un communiqué.

Faisant allusion au climat général de la sécurité dans le pays, le président de l’organe délibérant a condamné avec la dernière énergie la tentative de coup d’État étouffé orchestrée dernièrement par des hommes armés, ennemis de la démocratie qui se sont attaqués, notamment à la résidence du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe. Il a renouvelé son soutien au Chef de l’État et aux institutions de la République dans la recherche de la paix et de la concorde nationale.

Quant au travail réalisé par les députés provinciaux durant, cette session ordinaire, Lévi Mbuta s’est déclaré satisfait, avant de souhaiter d’excellentes vacances parlementaires à tous les élus de la capitale. Les procès-verbaux des plénières de 8 et 9 juin dernier avaient été adoptés. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet