Kisangani, 14 janvier 2024 (ACP).- Le village Babusoke, (l’un des villages de la tribu de Bakumu), situé en aval du fleuve Congo, vers Kisangani, au nord-est de la R.D. Congo, a été attaqué, samedi, selon une source de l’église catholique, par les ressortissants de tribus Mbole.
« Certains membres du village Babusoke étaient répartis à la recherche des vivres par manque d’assistance dans leurs champs abandonnés depuis le début du conflit suite à la rupture brusque d’un mariage de deux jeunes gens de ces deux communautés précitées. Les victimes ont été surprises par les assaillants qui n’ont pas tardé à utiliser des armes blanches. Parmi les blessés on retrouve une fillette de 3 ans dont les deux mains ont été amputées », a expliqué M. l’abbé Gabriel Mbilia, curé de la paroisse St. Gabriel où les déplacés des villages Komo (bakumu) ont trouvé refuge.
De ce fait, le curé de la paroisse St. Gabriel a déploré le silence du gouvernement provincial et national quant à la prise en charge de ces déplacés, qui vivent le calvaire suite au manque d’assistance en vivres et non vivres pour leur survie depuis bientôt trois mois. A l’occasion, il a appelé les hommes de bonne volonté à venir en aide à ces vulnérables.
Notons que ces déplacés Komo proviennent des villages Yalisombo, Batiamutengo et Babusoke, d’où ils avaient échappés au début du mois de novembre 2023 à l’attaque. Quatre personnes ont été tuées et huit autres blessés gravement lors de cette attaque du village Babusoke.
ACP/C.L.