Lubumbashi, 09 septembre 2023 (ACP)- Une diminution de cent (100) cas de violences basées sur le genre par rapport au mois de juillet a été enregistrée à Lubumbashi, au Haut-Katanga, en RDC, grâce à l’implication des structures féminines, a appris samedi l’ACP de la société civile.
« Il y a une diminution de cent (100) cas de violences basées sur le genre par rapport au mois de juillet, grâce à l’implication active des structures féminines dans l’éradication de ces actes inhumains », a affirmé Mme Mamie Umba, la team leader genre du cadre de concertation de la société civile de Lubumbashi, lors d’une réunion préparatoire de 16 jours d’activisme de lutte contre ces actes organisée samedi dans son bureau.
Elle a préconisé, à cet effet, la mobilisation totale de tous les acteurs de lutte contre les violences basées sur le genre en vue de décourager les « bourreaux ».
Mme Umba a, aussi, salué l’accompagnement du ministère provincial du Genre, famille et enfant du Haut-Katanga dans l’exécution de son travail.
D’après le cadre de concertation de la société civile de Lubumbashi, cent quarante-neuf (149) cas de violences basées sur le genre ont été enregistrés du 1er août au 7 septembre 2023 dans cette ville de la province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo.
ACP/KKP