Kinshasa, 17 mai 2023 (ACP).- Une visite de réconfort a été rendue mardi, aux victimes du conflit interethnique Teke-Yaka, au plateau des Bateke, dans la commune urbano rurale de Maluku à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice.
«Consécutivement aux instructions du gouverneur de la ville de Kinshasa, nous avons effectué une descente à Mongata, Menkao et Mbakana, pour nous enquérir de la situation sécuritaire qui prévaut ici et réconforter les victimes. Vous êtes sans ignorer que les populations de ce coin de la capitale vivent dans une insécurité créée par les miliciens communément appelés Mobondo », a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala, à l’issue de sa visite.
Et d’ajouter : « Il a fallu que nous nous déplacions pour venir nous enquérir de la situation réelle, et profiter de l’occasion pour lancer un message de réconfort moral à cette population qui a été meurtrie. C’est donc ici une occasion de lancer un appel à la vigilance de la population, à qui je demande également de faire confiance aux forces de sécurité qui se déploient jour et nuit pour restaurer l’autorité de l’Etat ».
Gratien Tsakala a rassuré la population victime du conflit Teke et Yaka, de la détermination du pouvoir public à mettre fin à cette situation. «Vous allez remarquer sur le terrain nous sommes accompagnés du commandant de la 14eme région militaire. Vous avez observé aussi que les forces de l’ordre et de la garde républicaine se sont déployées de manière intensive pour restaurer l’autorité de l’Etat dans cette vaste commune de Maluku », a-t-il dit.
Cette visite de réconfort rendue à la population meurtrie par le conflit causé par la milice dénommée « Mobondo », est intervenue moins de 24 (vingt-quatre) heures après l’intervention du ministre provincial de l’Intérieur à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, où il est allé éclairer la lanterne des élus provinciaux de Kinshasa sur l’insécurité à Maluku. ACP/