Kinshasa, 6 octobre 2023 (ACP).- Les bourgmestres de 24 communes de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo ont été rappelés à l’ordre dans la lutte contre le banditisme urbain, lors d’un échange avec le ministre de l’Intérieur, a appris vendredi l’ACP de source officielle.
« On peut neutraliser tous ces Kuluna si seulement nous menons des actions de dénonciation. Malheureusement, nous ne voulons pas prendre notre responsabilité. Je déplore l’existence du banditisme urbain communément appelé « Kuluna » dans les communes et les bourgmestres ne s’impliquent pas assez pour contribuer à l’éradication de ce phénomène », a déploré le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.
Pour M. Kazadi, lasécurité est une affaire de tout le monde, rappelant que les bandits se trouvent dans des maisons sans être inquiétés. « Lorsqu’on est investi du mandat de l’État, on est modèle et on doit se comporter comme tel. On doit éviter certaines fautes que l’on faisait avant, pour mériter la confiance de la population », a souligné le ministre, avant de les appeler à la bonne gestion des recettes au niveau des communes.
De son côté, le porte-parole des bourgmestres, Bienvenu Mbalibi Mfama, autorité municipale de Kinshasa, s’est dit satisfait de cet échange qui leur a permis d’exposer leurs problèmes.
Les échanges ont tourné autour de plusieurs points, notamment la situation sécuritaire et la salubrité dans des communes, le fonctionnement des maisons communales ainsi que la situation socioprofessionnelle des bourgmestres. ACP/Kayu