Kinshasa, 28 juin 2024 (ACP).- Cinq prévenus poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel dans plusieurs villages du secteur de Twa, territoire de Kwamouth au Maï-Ndombe, ouest de la République démocratique du Congo, ont été condamnés par le tribunal militaire de Bandundu-Bagata-Maï Ndombe, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
« (…) le tribunal militaire condamne : par défaut le prévenu Kasongo Kazadi à 20 ans de servitude pénale principale et ordonne son arrestation; Mubuni Lokoba Mbemba à 10 ans de servitude pénale principale et les prévenus Mongambali Nana Péguy, Mongambali Nana Armand et Bika Mayelo à un an de servitude pénale principale, chacun», a prononcé ce tribunal militaire, siégeant en matières répressives à son siège du Palais de justice militaire de Bandundu.
Le tribunal a, en outre, prononcé l’extinction de l’action pénale du fait de décès pour quatre miliciens mobondo. Les condamnés ont été reconnus coupables de participation à un mouvement insurrectionnel, des actes d’exactions, de vols, de viols et du terrorisme commis au courant du mois de novembre 2023 dans le secteur de Twa, en territoire de Kwamouth, province de Maï-Ndombe.
Un prévenu acquitté en deuxième affaire
Le tribunal militaire a prononcé l’acquittement du prévenu Poya Poyambi Espedy pour absence des preuves.
Ce prévenu, aide chauffeur de son état, a été arrêté en juillet 2023 dans la ville de Bandundu pendant qu’il déchargeait un véhicule en provenance de Kinshasa apportant de l’aide du gouvernement aux déplacés des conflits Teke-Yaka, sur dénonciation de sieur Dieumerci Mukiri Nse, un des déplacés vivant à Bandundu.
Le ministère public le poursuivait pour participation à un mouvement insurrectionnel, pillages et terrorisme au courant du mois de septembre 2022 dans le territoire de Kwamouth.
ACP/C.L.