Bandundu : remise des bancs, don du chef de l’État aux 25 écoles primaires                                                     

Bandundu, 24 octobre 2023 (ACP).- Un important lot de bancs pupitres, don du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux 25 écoles primaires de Bandundu, au Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, a été remis mardi par le conseiller au cabinet du président de la République, Ignace Ndona Muzinga.   

«Ce geste louable constitue une preuve éloquente de l’intérêt et de l’attention du chef de l’État aux problèmes des enfants congolais, prônant la gratuité de l’enseignement primaire, projet phare de développement dans son secteur de l’éducation et continue à faire confiance et respecte ses engagements pour faire de l’enseignement fondamental un véritable socle de développement », a indiqué le Chef de la division  de la province éducationnelle Kwilu 1, Denis Shanga.           

Ill a réitéré ses sincères félicitations au chef de l’État et au ministère de tutelle pour le respect de leur engagement, soulignant que « ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à l’éducation, vient après Celui de distribution des manuels scolaires ».  » Aux opérateurs pédagogiques de 25 écoles bénéficiaires de ce don présidentiel de relever les grands défis grâce à ces équipements susceptibles d’améliorer la qualité de travail, tel est le souhait ardent de ministre de l’EPST, Tony Mwamba Kazadi, déterminé à consolider et à péréniser la gratuité de l’enseignement primaire« , a enchaîné M. Shanga. 

 » Cette remise effective de près des centaines des bancs et écritoires confondus, don du chef de l’État, fait suite à la remise symbolique effectuée en 2022 par le conseiller principal du Chef de l’État en charge de l’éducation« , a fait savoir M. Ndona qui en a profité d’une part de remercier la dynamique des notables de 5 Territoires du Kwilu pour le développement local à la base (DYNA 5 TK) pour leur soutien à la réélection du chef de l’État aux élections de décembre 2023.   

Il a mobilisé à cet effet, les entrepreneurs artisanaux ayant pris part au projet mille bancs pour la création d’une coopérative dédiée spécialement pour la fabrication des meubles scolaires en soutien de cette vision de la gratuité prôné par le président de la république.     

La remise des clefs des entrepôts respectivement de l’Institut technique professionnelle Mosala, SOBRABAND et St Hippolyte aux autorités de l’EPST Kwilu 1, a sanctionné la fin de cette cérémonie. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet