Buta, 17 juin 2022 (ACP).- L’inspecteur provincial de la territoriale, Pascal Bombeto, en sa qualité d’un des fonctionnaires les plus gradés de l’administration publique, a procédé à la présentation et à l’installation des membres du bureau d’âge de l’organe délibérant de cette province, au cours d’une séance plénière organisée mercredi 15 juin au siège de cette institution.
Après un long moment d’un dissentiment entre le groupe des députés provinciaux appelé « groupe de 13 » et le bureau déchu, la séance a été ouverte par l’inspecteur provincial de la territoriale. Les points inscrits à l’ordre du jour ont été adoptés par la majorité des députés présents.
Après l’étude des dossiers, il s’est avéré que le député Célestin Bekabisia Ekwanepame est le doyen d’âge. Et de ce fait, il a été désigné comme président du bureau d’âge de cet organe délibérant provincial. Il est secondé par les députés les moins âgés, notamment Guy Gukpa Nzatu comme secrétaire rapporteur et Inipaivudu comme secrétaire rapporteur adjoint.
Après leur installation, Célestin Bekabisia s’est dit déterminé à travailler conformément aux règlements de l’assemblée provinciale, tout en demandant à la population de prendre leur mal en patience et observer le travail que produira le bureau d’âge.
Notons que les membres de l’ancien bureau ont été déchus par une motion de défiance signée par 13 députés sur 18 que compte cette assemblée provinciale. ACP/ODM/RNL/Fmb/TKM/SGB/CDN/MOP