Buta, 07 juin 2024 (ACP).- 13 personnes issues de douze villages de la province du Bas-Uele situés le long de la rivière Télé à la frontière à la Tshopo, sont décédées en mai à cause de la pollution des eaux de cette rivière, a-t-on appris vendredi lors d’un entretien.
«13 cas de décès sont enregistrés à cause de la pollution des eaux de la rivière Télé», a déclaré Me César Fataki Matata, directeur de cabinet du président de l’assemblée provinciale du Bas-Uele.
Selon Me César Fataki, cette révélation est le résultat d’une mission conjointe effectuée par la division provinciale de l’environnement et la société civile environnementale dont le rapport a été transmis au président de l’organe délibérant de la province du Bas-Uele.
Il a par ailleurs indiqué que ce rapport précise que la pollution des eaux de la rivière Télé est causée par l’exploitation minière de sujets chinois au foyer minier de Mangi, dans le territoire de Banalia, dans la province de la Tshopo, qui, selon lui, enregistre plusieurs dégâts sur le plan environnemental.
Il a fait savoir que le président de l’assemblée provinciale de Bas-Uele, Simon Tutu, profitant de son séjour à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, avait pris mardi avec les autorités de la Tshopo au cabinet du gouverneur de cette province des mesures urgentes afin de calmer le fléau.
Parmi ces mesures, il a cité la suspension des travaux d’exploitation minière en attendant les mesures plus efficaces et la prise en charge des victimes.
Il a signalé que le rapport de mission confirme la consommation par les habitants de ces villages des eaux de la rivière polluée, et l’utilisation de ces eaux pour se laver et pour la lessive. ACP/