Bas-Uélé : la population de la localité de Basali appelée au vivre ensemble

Buta,  25 mai 2025 (ACP).- Une invitation à l’unité, au vivre ensemble et à la cohésion pour une paix durable a été adressée samedi à la  population de la localité de Basali, chefferie de Monganzulu, territoire de Buta, province du Bas-Uélé, au nord-est de la République démocratique du Congo, par le gouverneur de province lors de sa visite.

« En tant que représentant du Chef de l’État au Bas-Uélé, je suis là pour instaurer la paix, sans laquelle nous ne pouvons pas espérer le développement.  Je suis tellement touché par le conflit coutumier   ayant provoqué une vive tension parmi la population. Voilà pourquoi je suis là. Vous devez toujours privilégier la paix, vous mettre autour d’une table pour discuter de vos différends. Je vous invite à l’unité, au vivre ensemble et à la cohésion pour le développement de notre groupement», a laissé entendre Mike-David Mokeni Amisi, gouverneur du Bas-Uélé.

Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial a réuni les membres de la famille régnante, les notables ainsi que des représentants de la population, afin de discuter en profondeur de la situation que traverse la localité de Basali. De ce fait, il a promis de se prononcer dans 48 heures au regard des explications reçu de la part des parties prenantes, pour restaurer la paix dans cette entité.

Pour rappel, une vive tension secoue le groupement de Basali suite à un conflit coutumier qui oppose des familles de cette entité. Récemment, l’actuel chef de groupement a été grièvement tabassé, perdant ainsi plusieurs de ses dents et en représailles, plusieurs maisons ont été incendiées, laissant plus de 23 familles sans abris. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet