Kisangani, 15 janvier2023 (ACP). – Les nouveaux gestionnaires territoriaux de la province du Bas-Uélé ont été notifiés par le vice-ministre de l’Intérieur, a fait remarquer le Vice-gouverneur de cette province, Christophe Kondanga Lemonde, qui s’est dit satisfait de ce geste posé par sa hiérarchie, au cours d’une interview exclusive accordée samedi à l’ACP.
» Je suis venu rencontrer le vice-ministre de l’Intérieur effectivement pour le retrait des notifications de nos nominés notamment le maire de la ville, les administrateurs territoriaux et les Bourgmestres« , a déclaré le vice-gouverneur du Bas-Uélé qui a assisté mardi dernier à la cérémonie de notification de ces nouveaux animateurs territoriaux de l’ex-province orientale à Kisangani.
» Mon sentiment de satisfaction est surtout le fait qu’à mon arrivée le même jour j’ai été convié à une rencontre initiée par le vice-ministre de l’Intérieur pour le briefing des nouveaux gestionnaires dans l’administration. Ce qui m’avait beaucoup plu est qu’on a assisté à la théorie de circulation des élites et le rôle de l’administration. Il nous a été demandé de transformer nos entités respectives et de travailler en collaboration « , a lâché Christophe Kondanga.
Le vice-gouverneur a expliqué qu’il était question dans ce briefing de faire savoir aux nouveaux nominés leur rôle en tant que gardien de l’administration, mais aussi leur rôle en qualité des mandataires.
Christophe Kondanga a souligné que, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo attend de nouveaux animateurs de la petite territoriale un résultat qui n’est rien d’autre que « leur participation active au développement de la RDC à partir de la base« .
« Je pense qu’en ce qui nous concerne, nous gouverneurs, vice-gouverneurs, le Chef de l’État compte sur nous pour encadrer ces animateurs de la petite territoriale et procéder à leur mise à niveau », a renchéri le vice-gouverneur expliquant qu’aucun enfant n’est né armé des connaissances. L’enfant nait d’abord et à partir de la communauté il peut commencer à acquérir certaines choses.
» L’administration doit se doter de ses moyens humains, financiers et matériels. C’est dans ce sens qu’il a plu au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de nommer ces ressources humaines pouvant booster le développement de la République démocratique du Congo « , a-t-il conclu. ACP/ CL