Bas-Uélé: le quinquennat du gouvernement provincial axé sur quatre piliers

Buta, 24 juillet 2024 (ACP).- Le quinquennat du gouvernement provincial du Bas-Uélé (Nord-est de la République démocratique du Congo) est axé sur quatre piliers, a déclaré mercredi le gouverneur de province lors de la présentation de son discours programme à l’assemblée provinciale.

«Votre gouvernement propose un programme articulé autour de quatre piliers principaux, comportant tous un diagnostic de chaque secteur de la vie de la province, des voies de sorties et des actions efficaces et efficientes à mener tout le long de notre quinquennat», a indiqué Mike-David Mokeni, gouverneur de province.

«Ces piliers sont notamment, renforcer la bonne gouvernance et restaurer l’autorité de l’état avec cinq axes stratégiques et 34 actions à mener, diversifier l’économie, accélérer la croissance et promouvoir l’emploi avec 12 axes stratégiques et 88 actions à mener; améliorer l’accès aux services sociaux de base et renforcer le capital humain avec 5 axes stratégiques et 81 actions à mener, protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique avec 2 axes stratégiques et 45 actions à mener », a-t-il dit.

L’autorité provinciale a d’autre part souligné que ce programme ne peut aboutir qu’avec l’apport des acteurs, notamment du pouvoir central, de l’exécutif provincial, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers.

Ce programme de 34 pages inspiré de 6 engagements du chef de l’Etat, comporte plusieurs détails qui vont conduire l’action du gouvernement.

Il a été soumis aux députés provinciaux pour adoption, en vue  d’investir le gouvernement provincial.

15 députés provinciaux sur les 18 qui composent l’assemblée provinciale du Bas-Uélé ont pris part à cette plénière, qui a rehaussé la présence des membres du comité provincial de sécurité, ainsi que plusieurs organisations de la société civile.

ACP/ODM  

Fil d'actualités

Sur le même sujet