Buta, 18 octobre 2023 (ACP).- Les élèves des écoles de la ville de Buta, province du Bas-Uele, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont été initiés à la création cinématographique à travers un projet ciné scolaire, a appris mercredi l’ACP de source administrative locale.
« Le projet ciné scolaire a initié les élèves à travers la création cinématographique, d’être au centre de leur éducation. Nous leurs avons appris l’écriture, le montage et la réalisation d’un film sur l’autosensibilisation contre les antivaleurs, à travers des thématiques sur la tricherie et la corruption », a fait savoir le directeur du centre culturel Allô Vijana, Gustave Ekambu.
« Hier nous leurs avons appris comment concevoir, écrire un scénario simple et casting. Aujourd’hui nous sommes passés au tournage et à la réalisation. Nous avons mis un accent sur les jeunes filles en les conseillant d’aimer leurs études pour préparer leur avenir, aussi à l’importance de l’art. Car il y a des artistes féminines qui gagnent beaucoup aujourd’hui dans le cinéma », a-t-il ajouté.
Le directeur du centre culturel Allô Vijana, a passé en revue avec l’adjoint au maire de la ville de Buta et le directeur de la sous-province éducationnelle, sur la tenue en décembre, du festival Akili, un projet qui mettra en compétition des écoles de Buta sur différentes créations artistiques.
« L’idée est de les amener à la créativité artistique, d’avoir l’esprit créatif. L’art c’est un métier qui paye et je suis l’exemple. Il y a des bourses scolaires prévues pour celles qui vont se distinguées », a renchéri M. Ekambu.
Ces responsables, a-t-il conclu, ont apprécié le projet, un premier du genre dans cette ville qu’ils ont également promis de soutenir.
Il y’a lieu de noter que le directeur du centre culturel Allô Vijana a, à l’occasion, lancé un appel aux opérateurs socioculturelle du Bas-Uele, à porter main forte à ce projet de promotion de la culture en milieu scolaire. ACP/KKP