Buta, 06 juillet 2025 (ACP).– L’état d’avancement des travaux agricoles dans la production de maïs et d’arachides a été salué sur un site agricole par un inspecteur provincial dans les localités de Bala et Ebogolo dans le territoire de Poko, Nord-est de la République démocratique du Congo, lors d’une visite éclair samedi sur le lieu.
« Nous avons trouvé des travaux bien exécutés sur les deux sites agricoles du projet Elikia de la fondation Carole Agito, notamment l’emblavement de cinq hectares de maïs à Bala et de deux hectares d’arachides à Ebogolo. C’est une initiative à saluer », a déclaré l’Ir Alpha Aguba Anianahuo, Inspecteur provincial de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire du Bas-Uélé,
Et d’ajouter : « cette mission a permis à l’équipe technique de constater, entre autres, la phase de récolte d’arachides à Ebogolo et les efforts de production et transformation de semences de qualité de maïs à Bala, dans le cadre du programme agricole’’ Agito Forever’’ ». « Nous allons appuyer ce projet avec deux moniteurs agricoles pour renforcer l’accompagnement des producteurs locaux. La population doit pleinement s’approprier cette initiative », a-t-il poursuivi.
Porté par la fondation Carole Agito, le projet Elikia s’inscrit dans la dynamique de lutte contre l’insécurité alimentaire et s’aligne sur les objectifs de la future campagne « Zéro Nzala » (Zéro Faim) dans la province du Bas-Uelé, renseigne-t-on. ACP/C.L.