Belgique-RDC : jumelage entre deux communes pour améliorer l’outil de l’état civil

Kinshasa, 20 septembre 2023 (ACP).-Les communes de Waremme  de la Belgique et de Mont Ngafula à l’Ouest de Kinshasa en République démocratique du Congo ont démarré mercredi, l’application d’un partenariat pour améliorer l’outil de l’état civil,  a appris l’ACP de source administrative.

« Cette visite dans les quartiers et services de la commune de Mont Ngafula s’inscrit dans le cadre d’un partenariat  de coopération que la commune de Waremme de Belgique a conclu avec sa commune-sœur de Kinshasa pour voir comment apporter un appui afin d’améliorer l’état civil congolais», a indiqué l’échevin de la ville Waremme en Belgique, Julien Humblet.

Il a conduit une délégation belge qui séjourne à Kinshasa pour une mission d’une semaine dans le cadre de cette coopération dont l’objectif est « de nouer des relations à long terme entre les acteurs des villes respectives de la coopération, d’établir un diagnostic des différents services, besoins et quartiers, de  s’accorder sur les priorités partagées afin d’élaborer un programme opérationnel annuel lié à ce partenariat conclu de 2022 à 2026 ».

 « Nous voulons (…) contribuer à  travers ce projet important, à la vision du  développement de la RDC prônée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi », a pour sa part affirmé l’expert externe en appui à ce partenariat, Pascal Bakajika Lungonzo, coordinateur du gardien de la paix et conseiller en prévention de la commune de Koekelberg en Belgique.

Cette visite dans certains quartiers et services de la commune de Mont Ngafula a été conduite par le bourgmestre adjoint de ladite municipalité, Musende Selemani Zeze.

Visite de l’association des amis des Bonobos au Congo

Pour le bourgmestre adjoint de Mont Ngafula, une visite est prévue jeudi, avec la délégation belge auprès de l’Association des amis des Bonobos au Congo pour voir comment appuyer cette association afin de protéger cette espèce en voie de disparition.

Il a également fait savoir qu’une séance est prévue le même jour à la commune pour envisager d’autres possibilités d’intégrer dans ce partenariat d’autres axes liés à la construction des infrastructures, la formation, les sports, la culture et d’autres projets.

Le personnel administratif de la commune de Waremme en Belgique, Paul Savvas, a salué les différents projets évoqués autour de ce partenariat de jumelage de deux communes.

Sous la conduite du bourgmestre de la commune de Mont Ngafula Séverin Lumbu, cette délégation belge avait visité le 19 septembre dernier, des quartiers, des universités, des écoles et des services de cette commune. La mission de cette délégation prendra fin le 25 septembre prochain.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet