Beni, 28 juillet 2024 (ACP).- Vingt-trois personnes enlevées par les ADF-MTN (Forces démocratiques et alliées) dont 13 mineurs, ont été sauvées après des bombardements près d’une rivière, au nord de Tokomeka dans la province de l’Ituri, nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP dimanche de source militaire.
« Il s’agit de 16 femmes et 7 hommes, accueillis au quartier général tactique de l’UPDF (Uganda people défense forces) à Luna (localité de la province de l’Ituri limitrophe avec le Nord-Kivu), après avoir été extraites de la jungle par les forces mobiles conjointes », a écrit la coalition FARDC-UPDF dans une dépêche conjointement signée par les deux armées et dont une copie est parvenue à l’ACP.
« Parmi les rescapés figurent 13 mineurs, dont trois nourrissons de moins d’un an, qui souffrent de la malnutrition sévère », a expliqué le document.
L’opération conjointe FARDC-UPDF dénommée « Shujja » ou Brave en Français qui est à son 31e mois, vise à vaincre de manière décisive les ADF, une organisation terroriste affiliée à l’État islamique, ont renchéri le lieutenant-colonel Mak Hazukay et le major Bilal Katamba, respectivement porte-parole des Fardc et de l’Updf dans le cadre de l’opération Shujja.
Jeudi 25 juillet, 13 autres otages ont été libérés par la même coalition du côté de Mont Hoyo après des opérations de représailles menées par les deux armées dans la même zone comprise entre le territoires d’Irumu dans l’Ituri et le Beni, dans la province du Nord-Kivu.
ACP/C.L.