Beni, 26 avril 2025 (ACP).- Un premier lot des matériels de construction du pont Semuliki, situé à 20 kilomètres de la ville de Beni, sur l’axe routier Beni-Kasindi, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été remis à l’Office des Routes, vendredi , par la Monusco, a appris l’ACP de source officielle.
« Nous venons à peine de recevoir de la Monusco le premier lot des matériels pour la réhabilitation du pont Semuliki. Nous sommes tellement satisfaits et remercions la Monusco, un partenaire incontournable pour sa réaction rapide répondant au cri de la population, qui s’inquiétait déjà d’une probable coupure du trafic routier entre Beni- Kasindi à cause de ce pont, mais la Monusco nous a aidé à trouver une solution rapide par rapport au problème du pont. Je peux déjà vous confirmer que si tout va bien, à partir de lundi 28 avril, on peut commencer les travaux », s’est réjoui M. Dieudonné Okunji, chef de brigade de l’Office de route contacté par l’ACP samedi.
La Monusco explique avoir douze centeneurs avec des matériels du pont susceptibles de supporter vingt-cinq (25) tonnes.
« Nous avons douze conteneurs. Le pont que nous avons, c’est un pont accro de 35 mètres. Alors tout le pont complet est dans les douze conteneurs. Ce que nous avons ici, c’est le premier conteneur qui contient des panneaux. Les conteneurs qui vont arriver vont contenir un pont complet accro 700xs d’une portée de 35 mètres, avec une capacité de plus de 25 tonnes. C’est-à-dire que, au lieu de donner une partie, la Monusco a choisi de donner tout le pont au complet, qui pourra servir aujourd’hui et demain pour pallier les problèmes futurs du pont que nous avons », explique Nana Kambale Ombeni, un des responsables des ingénieurs de la Monusco à Beni.
La Fédération des entreprises du Congo (FEC) et tous les acteurs intervenants dans le domaine commercial et d’infrastructures à Beni ont, complémentairement, manifesté un sentiment de satisfaction en remerciant la Monusco pour cet appui qui est tombé à point nommé quand on connait l’importance des échanges commerciaux entre les villes de Beni – Butembo et la cité de Kasindi, y compris l’interconnexion régionale de cette route transafricaine, rapportent des sources associatives. ACP/UKB