Kinshasa, 9 juin 2025 (ACP)-L’installation d’une usine de production du jus à base d’ananas, initiative de Moïse Katumbi, a été annoncée dans les prochains jours dans la localité de Maboya, qui relie les villes de Butembo et Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source locale.
« L’usine est déjà à Butembo et les travaux pour son installation seront exécutés par l’organisation Caritas de l’église catholique quand les conditions sécuritaires seront réunies », a déclaré dans une mise au point faite depuis la ville de Goma, l’ancien député provincial Promesse Matofali, proche collaborateur de Moïse Katumbi.
La localité de Maboya est plus connue pour sa culture en grande quantité d’ananas, qui constitue son activité principale. Par manque d’une usine capable de transformer ces ananas en jus, ces produits agricoles sont en grande partie avariés, ce qui constitue un frein pour la relance de l’économie et pousse de nombreux jeunes à intégrer les groupes armés.
Selon la source, cette information vient couper court aux rumeurs qui circulaient depuis 2020, quelques mois après l’annonce de l’ancien gouverneur du Katanga de doter Maboya d’une usine de production du jus d’ananas, que cette promesse était un véritable montage pour se faire un poids politique.
Avec l’installation de cette usine dans le grand Nord de la province du Nord-Kivu, des milliers d’emplois seront créés indirectement et l’économie locale sera boostée.
ACP/Célestin Lutete