Boma, 11 décembre 2022 (ACP).- Sept informaticiens dont deux de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP/Boma), une enseignante de l’Institut pour aveugle de Boma (IAB), deux membres de l’Union nationale des aveugles du Congo (UNAC), un enseignant des universités à Boma et un praticien handicapé moteur, ont suivi du 7 au 9 décembre 2022, une formation en informatique adaptée aux malvoyants et non-voyants, organisée par l’Asbl Voire avec le cœur (VAC) dans la salle de l’évêché de Boma.
Cette formation des formateurs va permettre aux apprenants d’enseigner aux aveugles dans les jours qui viennent l’utilisation de l’ordinateur grâce à une application « No visol Desktop Acces » (NVDA) qui offre une interface vocale en utilisant des commandes du clavier appelés « raccourcis ».
Les formateurs, M. Michel Djonga et Gomli Makola, qui sont venus de Kinshasa, ont indiqué à leurs apprenants que l’enseignement de l’informatique aux aveugles va exiger de la patience, pour autant qu’il nécessitera de faire apprendre le maniement des matériels informatiques.
Cette étape de formation des formateurs a été organisée grâce à l’appui de la fondation Micheline Utomo Lomboso. ACP/KHM/CL/May