Matadi, 25 novembre 2024 (ACP).- Le questeur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a accordé l’audience, lundi au directeur provincial intérimaire de la Radio télévision nationale (RTNC), venu l’informer des difficultés liées à la captation du signal de cette chaîne officielle dans la ville de portuaire de Boma.
« Nous sommes venus voir le questeur par rapport aux besoins de la RTNC à la ville de Boma. Depuis pratiquement près de dix ans, le signal de la (…) chaîne nationale n’arrive pas à Boma et la RTNC Kongo Central, n’en parlons même pas, car nous n’y sommes qu’avec la radio mais à la télévision nous avons des sérieuses difficultés », a expliqué Henry Lambert Mvuezolo, directeur provincial intérimaire de ce média public au Kongo Central au questeur de cet organe délibérant, Omega Mbadu Manu.
Le représentant de la RTNC au Kongo Central a estimé que le questeur Mbadu, en tant qu’élu de Boma, est une voie autorisée pour transmettre à l’Assemblée provinciale les difficultés d’émission qu’éprouve cette télévision national en ce qui concerne la couverture totale de la province et de Boma en particulier.
« La direction générale nous avait contacté et nous a donné quelques instructions, voilà pourquoi nous sommes venus voir l’autorité et sur place nous avons trouvé que c’est une porte ouverte », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le questeur de l’organe délibérant du Kongo Central, Omega Mbadu Manu qui a déjà effectué une visite pour s’enquérir de l’état des équipements de cette station à Boma lors de ses vacances parlementaires, a promis que le signal de la RTNC Kinshasa et de la station du Kongo Central vont reprendre dans un bref délai.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour revitaliser la RTNC à Boma et garantir la diffusion des contenus nationaux et provinciaux.
ACP/C.L.